Combien ça coûte de vivre en Thaïlande ? Quel budget faut-il pour vivre dans une zone urbaine ? Il ne s’agit pas de définir un budget pour tous les modes de vie des expats en Thaïlande. Il faut rappeler que la notion de « bien vivre » en Thaïlande varie énormément selon les personnes et que chacun dépense son argent comme il le souhaite. Cependant, je vais essayer de donner une estimation la plus proche possible du budget qu’il faut pour vivre en Thaïlande, dans une zone attractive et urbaine : pour un célibataire, un couple et une famille (2 parents + 2 enfants scolarisés).

 

Budget mensuel pour vivre en Thaïlande dans une zone attractive et urbaine. Il s'agit d'une estimation pour un célibataire.
Budget mensuel pour un célibataire en Thaïlande

 

 

Budget mensuel pour vivre en Thaïlande dans une zone attractive et urbaine. Il s'agit d'une estimation pour un célibataire.
Budget mensuel pour un couple en Thaïlande

 

 

Budget mensuel pour vivre en Thaïlande dans une zone attractive et urbaine. Il s'agit d'une estimation pour un célibataire.
Budget mensuel pour une famille en Thaïlande

 

Voici quelques précisions à propos des budgets ci-dessus :

 

Budget logement

En Thaïlande, le logement est, comme partout, le premier poste de dépense. Bangkok reste une ville relativement cher puisqu’un appartement 2 pièces en centre-ville se loue au minimum 600 euros par mois (charge non incluse). Vivre dans d’autres villes thaïlandaises peut vous permettre de louer en centre-ville pour 50% moins cher.

Les biens immobiliers loués (appartement et/ou maison) sont souvent semi ou fully furnished (= meublé ou partiellement meublé). En fonction de ce critère vous devrez anticiper davantage de dépense si vous n’avez pas un minimum, comme la literie, l’équipement cuisine, …

 

Budget factures

Le budget pour l’eau est relativement bas puisqu’il faut compter environ 100 THB par mois (2.50 euros). En effet, l’eau du robinet est très bon marché puisqu’elle n’est pas traitée jusqu’à la rendre potable comme en France. Cela reste une eau claire et suffisante pour la douche et la machine à laver.

Cependant, c’est l’électricité qui compte dans la majeure partie de ces dépenses. L’électricité est consommée pour pomper l’eau, pour la climatisation qui fonctionne quasiment toutes les nuits de l’année, l’éclairage, … Il faut facilement compter 800 à 900 THB par mois et par personne (environ 20 euros). C’est en période de saison chaude et sèche, (février – mai), que vous allez consommer le plus. Un peu comme l’hiver en France.

Suivant votre équipement, vous aurez besoin de payer vos bouteilles de gaz pour votre cuisine (environ 50 THB par mois).

 

Budget alimentation

Le budget alimentation comprend le petit-déjeuner et parfois des déjeuners et dîners à la maison. En Thaïlande, il est très facile de déjeuner et de dîner à l’extérieur. Vous avez pléthore de food-court (généralement situé au sein des shopping mall) et de petits restaurants de quartier.

Un plat principal au food-court accompagné d’une bouteille d’eau vous coûte environ 50 THB. Les petits restaurants de quartier (plat + bouteille d’eau) environ 70 THB.

En y allant quotidiennement, et en faisant vos courses parmi des supermarchés de qualité comme Tops supermarket ou Rimping vous aurez besoin d’au moins 5.000 THB par personne et par mois.

Ce type de budget ne prend pas en compte des achats onéreux comme des bouteilles de vins, du fromage importé, la baguette française quotidienne, … Il s’agit plutôt d’une alimentation locale.

 

Budget transport

En général, le transport en Thaïlande n’est pas un budget très important, car on vit toujours plus ou moins près de nos lieux de vie.

A Bangkok, le métro aérien (MRT) coûte par trajet entre 15 à 40 THB (en fonction du nombre de station).

Prendre un tuk-tuk vous coûtera plus ou moins 80 à 100 THB pour plus ou moins tous vos trajets. Une sorte de prix forfaitaire.

Les taxis sont plus cher évidemment, il faut compter environ 50% plus cher qu’un trajet en tuk-tuk.

Cependant, si vous avez un scooter, une moto ou une voiture, l’essence coûte environ 40% moins cher qu’en France. Enfin, l’équivalent local de la carte grise, coûte annuellement quelques centaines de THB pour une petite citadine d’occasion.

 

Budget sorties

Lorsqu’on vit en Thaïlande et qu’on est un farang (étranger occidental), célibataire, il est facile et très plaisant de sortir.

Sortir dans un bar n’est pas cher, car en Thaïlande, vous n’avez pas à tous les coins de rue des bars de standing, mais plutôt une multitude de petits bars plus ou moins bien agencés. Les consos sont plutôt bon marché, même si vous aurez beaucoup de cocktails avec beaucoup de sucre et peu d’alcool.

Si vous préférez le cinéma, il vous en coûtera environ 5 euros (200 THB) la séance. En Thaïlande, il n’y a pas autant d’événements culturels comme à Paris. Il suffit de voir le nombre de musée, d’exposition, de gallérie, de théâtre, … pour se donner une idée de l’activité culturelle du pays.

Enfin, si dans vos sorties vous avez besoin de trouver l’amour dans les bras d’une jeune thaïlandaise, c’est clair que votre budget devrait largement exploser 😉

 

Budget téléphone / internet

En Thaïlande internet est stable, rapide et largement disponible sur le territoire. Et pourtant les prix ne sont pas excessifs. En effet, vous pouvez obtenir un forfait de téléphone avec internet illimité pour 500 THB (12.50 euros), ce type de forfait offre la possibilité d’appeler en illimité les autres membres du même opérateur téléphonique.

Si vous voulez le wifi à la maison, vous avez des offres (TRUE / TOT) avec des chaines TV de cinéma pour quelques centaines de THB par mois.

 

Budget divers

Dans les divers je considère tous les extras, comme le sport, des cours de Thaïlandais, le coût du visa, …

Un abonnement dans une salle de fitness vous coûtera environ 1.000 THB par mois. En Thaïlande, une bonne salle de sport (c’est-à-dire beaucoup de machine avec la climatisation) coûte assez cher comparer au salaire moyen Thaï. Les Thaïlandais privilégient plutôt leur sport de boxe, la Muay Thai.

Le visa est aussi un coût qui peut être divisé mensuellement, surtout lorsqu’on souhaite avoir un visa de travail au sein de sa propre entreprise.

Pour les femmes, le budget coiffure, c’est au minimum un billet de 1.000 THB à chaque session chez votre coiffeur ou coiffeuse Thaï.

 

Budget enfants

Lorsqu’on a des enfants en âge d’aller à l’école, c’est à ce moment qu’on regrette l’école gratuite en France. En effet, l’école doit être payée annuellement, souvent plusieurs dizaines de milliers de THB. Sans compter les charges annexes comme la restauration, le transport scolaire, les livres, l’uniforme et les activités extra-scolaires.

 

Cas particuliers

Evidemment, la Thaïlande peut être pleine de désillusion lorsqu’on souhaite avoir un niveau de vie élevé dans une zone à forte demande, comme le centre-ville de Bangkok ou à Koh Samuï. On entend de plus en plus de témoignage de retraité, par exemple, qui vous disent qu’ils ont besoin de plus de 2.000 euros par mois pour « bien vivre à la Française ». Avec des retraites souvent à peine supérieur au smic, on comprend qu’ils devront réviser leur mode de vie à la baisse.

Ce mode de vie à la française nécessite un budget plus conséquent car nombreux sont les Français qui vivent en Thaïlande sur un mode de vie souvent plus généreux qu’en France. Avec une femme de ménage à temps complet (minimum 250 euros par mois), une maison-villa avec piscine (frais d’entretiens inhérents), sorties régulières au restaurant, frais d’immigration plus élevés que prévu ou encore une consommation de produits français importés (fromage, vin, viande, pain, …)

 

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation réalisée par un blogueur qui n’a pas les moyens de l’INSEE. Cependant, je pense être plutôt dans la moyenne.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom