envolée de lanterne lors d'un festival à Chiang Mai en Thaïlande

 

Profil de Chiang Mai (population 250k, périphérie 1.6m, superficie Province de CM 20k km², surnom « Rose du Nord », rivière Ping, Capitale de la Province de Chiang Mai, relief montagneux, symbole éléphant blanc, symbole royal, sur la route de la soi, économie tourisme, commerce transfrontalier, artisanat, agriculture et Creative Chiang Mai « promouvoir l’innovation ») Situer Chiang Mai en Thaïlande à 700km de Bangkok.
Aperçu de la ville de Chiang Mai

 

Un Peu d’histoire

Fondée en 1296 par le Roi Mengrai (capitale du Royaume de Lanna), Chiang Mai par son histoire particulière, a su préserver son identité comme son dialecte (un patois local, qui fait la fierté des habitants) mais aussi, leurs coutumes, leur cuisine et l’architecture que l’on peut découvrir en admirant les temples et les détails des ornements décoratifs.

 

L’artisanat

Le travail sur bois – magnifique tableau sculpté

L’artisanat à Chiang Mai est d’abord dû à sa position géographique. Idéalement située au carrefour des routes commerciales et de la route de la Soie, ainsi que par son brassage ethnique qui a vu naître les tribus des collines. Le travail du bois, de l’argent et de la céramique est une activité ancestrale réputée dans toute la Thaïlande, puisqu’il est commun pour les riches propriétaires de Bangkok, de se fournir en artisanat de Chiang Mai. Cette réputation a depuis longtemps traversée la frontière, puisqu’on retrouve de plus en plus cet artisanat dans toute les galléries et boutiques spécialisées des grandes villes mondiales.

 

La Province de Chiang Mai

Chiang Mai, ou plutôt sa province s’étend sur environ 20.000 km² avec des paysages pittoresques. Entre la rivière Ping qui prend sa source dans cette même province (près de la frontière Birmane) et coule jusqu’au sud du pays avec son affluent la rivière Nan, et les champs de pavots, les rizières et les montagnes de jungle, la province de Chiang Mai reste encore sauvage.

Il s’agit d’une destination de choix pour les amoureux d’aventure, de trekking et de safari. Il est encore aujourd’hui, en 2017, commun de constater des villages avec ses habitants qui se distinguent par leurs tenus tribales très colorées et un mode de vie qui n’a pas été fortement influencé par le monde moderne et l’américanisation.

 

Les Français de Chiang Mai

Il est important de noter que Chiang Mai est la quatrième destination pour les Français qui s’installent en Thaïlande après Bangkok, Pattaya et Phuket. En règle générales les Français travaillent dans la restauration, le secteur touristiques ou en indépendant comme freelance SEO, développeur, …

 

Le climat et la météo à Chiang Mai

Le climat tropical de savane

Le climat à Chiang Mai n’est tout à fait le même qu’en Thaïlande, il s’agit du climat tropical dit de savane, caractérisé par un climat plu tempéré et moins tropical que le sud de la Thaïlande. Dans les grandes ligne le climat tropical se distingue par une saison sèche (température élevée et peu voire pas du tout de précipitation), une saison humide (température élevée avec des précipitations soutenues et rafraîchissantes) et une troisième saison dite « hivernale » ou froide, caractérisée par des températures plus clémentes voir fraîche de nuit et peu de précipitation, durant le mois d’octobre / novembre à janvier / février.

Le relief aux alentours de Chiang Mai est relativement accidenté, avec de nombreuses collines, ce qui augmente la chaleur durant la saison sèche et limite les vents. Ce manque de brise ou de vent renforce la pollution atmosphérique qui atteint des pics dans la concentration de particule en Avril / Mai et diminue avec l’arrivée des premières précipitations.

 

Chiang Mai, ville culturelle

Chiang Mai est une ville riche culturellement. De grande fêtes avec de grandes manifestations culturelles aux rennomées internationales comme :

  • Loy Krathng, ou le festival des Lanternes
  • Le festival des fleurs
  • Songkran
Le Temple Wat Phra That Doi Suthep

Les temples incontournables de Chiang Mai :

  • Le Wat Chiang Man
  • Le Wat Jed Yod
  • Le Wat Phra Singh
  • Le Wat Phra That Doi Suthep
  • Le Wat Umong
  • Le Wat Chedi Luang
  • Le Wiang Kum Kam
  • Le Wat Sri Suphan
  • Le Wat Suan Dok
  • Le Wat Phra hat Doi Kham

 

La vie nocturne de Chiang Mai

  • Chiang Mai et sa vie nocturne

    Le Night Bazaar : c’est l’endroit idéal pour flâner après le coucher du soleil à Chiang Mai. Un marché de nuit avec la possibilité de vous offrir un souvenir, ou simplement manger et boire tout en continuant votre balade.

  • Walking Streets : Avant ce marché avait lieu le dimanche, mais aujourd’hui il a leu tous les samedi à partir de midi. Vous y trouverez, en plus des boissons et des mets locaux, différents produits culturels. Ce type de marché est un incontournable lorsque vous visitez Chiang Mai.
  • Nimmanhaemin Road : une rue très populaire à Chiang Mai pour sa vie nocturne, avec ses galeries, ses coffee shops, ses boutiques et ses hôtels à personnalités. A la nuit tombée, la rue se colore de bars, de club et de restaurants. Il n’est pas rare d’être attiré par le son d’un groupe de musicien provenant d’un bar dancant.
  • Charoenrat Road : si vous êtes passionné de musique jazz, de live band et autres sons reggae ou rock, vous devez vous y rendre, car dans cette rue les bars affectionnent cet atmosphère décalé avec ces musiciens de rue.
  • Les cabarets : l’un des symbole de la Thaïlande, ce sont ses Ladyboys et leurs shows dans des cabarets comme à Phuket ou à Bangkok. Loin d’être un spectacle chaud et exclusivement pour adulte, bien au contraire, il s’agit de représentations professionnelles avec talent et inspirées des danses traditionnelles Thaï.
  • Go go bars et strip tease : si vous souhaitez pimenter votre séjour à Chiang Mai, la rue Loi Kroh est faite pour vous. Vous trouverez en rang serré des Go Go bar, salon de massage e autres pubs avec leurs sirènes vous appelant dès l’entrée pour une soirée inoubliable.
  • La vieille ville : située à l’intérieur des contreforts la vieille ville de Chiang Mai dispose aussi de sa rue animée non loin du Night Bazaar. C’est généralement un endroit connus des occidentaux de passage, avec son fameux Zoe in Yellow. Vous aurez l’occasion de dancer sur de la musique plus contemporaine avec toujours la compagnie de jolies thaïlandaises.
  • CM Entertainment Complex : l’endroit idéal à éviter si vous êtes en famille mais plutôt entre amis. Vous y trouverez des shows gratuit avec des bars tenus par de belles sirènes Thaï, des tables de billards, des cabarets t des combats e boxe Thaï (Muay Thaï)
  • Warm Up Cafe : ne vous arrêtez pas à son nom, il ne s’agit pas d’un banal coffee shop. Si vous recherchez une soirée avec du bon son, dans un cadre un peu haut de gamme, avec des personnes sur leur 31, alors cet endroit est fait pour vous. Attention, même les étrangers peuvent se voir refuser l’entrée. Une tenue correcte est plus que recommandée. Si en plus vous venez avec des filles alors la soirée et à vous. Le weekend, il y a foule, privilégié la semaine afin de pouvoir profiter de l’endroit sans perdre vos amis.

 

Faire son shopping à Chiang Mai

Chiang Mai Central Festival – Centre Commercial

Si vous préférer un lieu climatisé avec des produits occidentales, vous trouverez votre bonheur dans les trois grands centres commerciaux de la ville : le plus grand et plus premium, le Central Festival, le plus ancien mais toujours dynamique, le Central Plaza Airport, le dernier né, le Maya Lifestyle et Promenada au sud-est de Chiang Mai. Ces centres commerciaux recensent la plupart des grandes marques de prêt-à-porter, de cosmétique, de fast Food et de hight tech. L’avantage premier, est de pouvoir déambuler dans un environnement climatisé, car en journée les températures grimpent et les gazes de circulation peuvent facilement être gêner les plus téméraires.

Cependant, vous avez de nombreux marchés couverts à Chiang Mai, dans lesquels vous trouverez des produits locaux et frais comme des légumes, des fruits, de la viande, … Le tout pour des prix très attractifs et une qualité qui n’a pas à rougir de la grande distribution.

Enfin, lorsque la nuit tombe sur Chiang Mai, je vous conseille les marchés de nuit ou plus communément appelé le Night Bazaar et le Walking Streets. L’endroit idéal pour trouver le souvenir à ramener de Thaïlande pour vos proches. Même si certains étalages se ressemblent beaucoup, pour ne vendre, au final, que les même produits fabriqués spécialement pour les touristes. Si vous avez l’œil, vous trouverez des vendeurs d’objets plus traditionnels et fait main, toujours à des prix intéressants, même si en tant qu’étranger, il est coutume de mettre la main au portefeuille. La comme partout en Thaïlande, n’hésitez pas à négocier, afin de gagner 20 ou 30 % sur le prix originellement demandé. Ce type de marché vend rarement des fruits et légumes, mais vous trouverez facilement de quoi manger avec la profusion de petits étalages de street food, car les Thaïlandais et les asiatiques en générale, déguste leur cuisine souvent dans la rue.

 

Hôpitaux, écoles internationales à Chiang Mai

Pour les hôpitaux vous pouvez évidement les rechercher sur Google map, mais voici notre sélection des hôpitaux et cliniques recommandés par les étrangers à Chiang Mai, pour la qualité des soins, du relationnel avec le personnel et le rapport qualité/prix :

Les écoles internationales de Chiang Mai :

 

Les transports et la circulation à Chiang Mai

Cependant, ces systèmes de transport permettent avant tout de se déplacer depuis Chiang Mai vers le reste de la Thaïlande et vice versa ou vers l’international proche, comme la Chine, la Malaisie, …

En Thaïlande on circule à gauche, comme en Angleterre. A Chiang Mai, la voiture climatisée est reine et presque indispensable, puisqu’il est rare de voir des Thaïlandais marcher même en centre-ville. Pour les autres les deux roues sont aussi très développés, même si les Thaïlandais ne se sentent pas aussi concernés par la sécurité tel que le port du casque intégral, ou de tout autre protection supplémentaire. Enfin, sachez que la loi thaïlandaise autorise le transport de 3 personnes maximum sur un scooter, même si ce mode de transport n’est pas recommandé.

La circulation à Chiang Mai peut être difficile sur les grands axes en heure de pointe. Sinon, cela reste assez fluide et facile de circuler surtout si vous êtes en deux roues.

 

Que faire aux alentours de Chiang Mai

  • Rafting sur Bambou

    Le Parc National Forester de Tham Pla – Pha Suea : parc boisé agréable composé de ruisseaux situé à 17 km de la ville.

  • Chutes d’eau de Pha Suea : larges chutes situées à Tambon Mok Champae, à 17 km de la ville.
  • Parc Forestier de Tham Lot : à 77 km de la ville, situé au milieu e la forêt où se trouve une grotte d’un km avec un ruisseau avec de beaux stalactites et stalagmites. Les archéologues ont découvert des outils vieux de 2.000 ans.
  • Rafting sur la rivière Pai : il s’agit de la plus longue rivière de Mae Hong Son de 180 km.
  • Le Parc National de Huai Nam Dang : vous pouvez passer la nuit dans des tentes afin d’assister au lever du soleil entre les montagnes et les brumes matinales.
  • Sources d’eaux chaudes de Tha Pai : ces eaux de sources sont à une température moyenne de 80 degrés celsius.
  • Centre culturel tribale de Kun Yuam : une collection importante de thaï yai et autres objets artisanaux provenant des tribus montagnardes.
  • Dok Bua Tong : des collines colorées en jaune grâce à ces champs de tournesols qui fleurissent en novembre.
  • Parc Nationalde Salween : situé aux abords de la rivière Salween, l long de la frontière birmane.
  • Pai : petite ville calme et détendue au milieu d’un paysage superbe. La ville attire les touristes pour ses attractions naturelles.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom