Pour lancer un business dans le secteur florissant du tourisme en Thaïlande, vous devez être en possession d’une licence (= Tourism Licence). Sans cette licence votre affaire sera considérée comme illégale. Voici notre guide pour déterminer qui en a besoin et comment obtenir cette licence touristique avant de lancer votre projet ? Suivez le guide !

 

Qui a besoin d’une licence touristique ? (= Tourism Licence)

Il s’agit d’entreprises proposants des services aux touristes comme les tours opérateurs et les guides. Les hôtels, bars, restaurants, transport et location de véhicule ne sont pas concernés. Les tours opérateurs doivent avoir cette licence car ils proposent un service directement aux touristes à l’instar des agents ou des intermédiaires qui sont en relation avec un tour opérateur.

Les entreprises assujetties à cette licence touristique doivent être enregistrées en Thaïlande, avoir un bureau en Thaïlande, 51% des parts appartenant à un ou des actionnaires thaïlandais.

Doit-on souscrire à des assurances ?

En effet, que ce soit pour un tour opérateur ou pour un guide touristique, il est obligatoire d’avoir une assurance « Tourist & Guide ». L’estimation de votre cotisation se base sur le nombre de client que vous estimez avoir par jour. Par exemple, si vous déclarez 500 clients par jours, alors votre assurance couvrira au maximum 500 clients par jours.

Le coût de cette assurance varie donc, en fonction du nombre de clients que vous déclarez. Si on reprend notre exemple ci-dessus, pour 500 clients par jour, avec une assurance premium d’environ 15 THB par client, il vous en coûtera environ 7.500 THB par an.

Comment faire la demande ?

Toutes demandes doivent s’effectuer auprès de votre Tourism Business and Guide Register Office (TBGR) de votre ville ou région. Vous devez compléter le formulaire et apporter toutes les pièces justificatives. Après un délai d’environ 60 jours ouvrables, durant lequel le demandeur ne peut pas exercer d’activité sous peine de recevoir une amende comprise entre 100.000 et 500.000 THB, vous recevrez une lettre vous informant que votre demande à été approuvée. L’obtention de la licence touristique auprès de votre TBGR se fait près avoir réglé les frais et la caution.

  • Frais compris entre 100 et 500 THB
  • Caution comprise entre 10.000 et 200.000 THB

Le montant de votre dossier varie en fonction du type d’entreprise, de la localisation, du type de client ciblé, …

Durée de validité et renouvellement

La durée de validité et de 2 ans a partir de la date de collecte de votre licence et du paiement des frais. Le renouvellement de la licence touristique doit se faire au moins 120 jours avant la date d’expiration. Si le demandeur souhaite rendre sa licence il doit le faire durant les 30 jours avant la date d’expiration.

Les règles concernant la publicité

Si le tour opérateur ou le guide souhaite faire de la publicité comme des brochures ou des affiches, il doit apparaître certaines mentions obligatoires :

  • Le nom de l’entreprise
  • Les jours d’ouvertures
  • Les prix
  • Les types de véhicules utilisés pour les excursions
  • Les destinations proposées
  • Les attractions disponibles des destinations proposées
  • Les logements et les repas inclus

Avant distribution, 3 différents designs doivent être déclarés auprès de votre TBGR.

 

Pour pouvoir se lancer en Thaïlande comme tour opérateur et/ou comme guide professionnel vous devez obtenir votre licence touristique auprès de votre TBGR local au risque d’être considéré comme illégal et de vous exposer à des peines de prisons et/ou financières.

 

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom