La Thaïlande est connue pour son coût de la vie très abordable. On peut y vivre plutôt bien pour quelques centaines d’euros par mois, selon votre mode de vie. Cependant, il existe aussi des produits et des services plus chers qu’en France. (Découvrez note article à propos du budget nécessaire pour vivre en Thaïlande, ici).

 

Voici une liste non exhaustive et non hiérarchisée de ces derniers :

Forfait en salle de sport

Vous avez deux types de salle de sport en Thaïlande. La salle sans climatisation (pour ceux qui aiment transpirer à grosses gouttes), avec des machines de troisième ou quatrième génération. Et la salle climatisée et équipée de machines récentes. La première peut se trouver pour moins de 100 euros à l’année et la deuxième pour plus de 250 euros à l’année. Ce qui est, relativement, comparable à ce que l’on trouve en France : sauf que vous êtes en Thaïlande 😉

La whey protéine (cette poudre est connue comme un redoutable complément alimentaire pour prendre du muscle), en France elle coûte environ 50 euros le bidon de 2.2 kg. En Thaïlande, vous devrez débourser près de 70 euros pour la même quantité.

 

L’achat d’une voiture de marques européennes

Même si je parle de marques européennes, il s’agit surtout de voitures allemandes. Mercedes et BMW sont plutôt bien représentés en Thaïlande. Par contre, vous verrez rarement des Audi. Les marques françaises sont pour ainsi dire quasiment inconnues en Thaïlande.

Le gouvernement Thaïlandais ne taxe pas sévèrement au quotidien, mais quand il s’y met, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. En effet, la taxe sur l’importation de voiture est de 100%. Le prix final est tellement élevé que les importateurs achètent un lot de Mercedes ou de BMW, afin de faire des économies d’échelle et d’espérer une généreuse ristourne de la part du constructeur. Ce qui explique pourquoi vous voyez souvent le même modèle de Mercedes ou de BMW dans la rue. Il n’y a guère que la couleur qui change (noir ou blanc).

 

Produits importés français

Comme les voitures allemandes, les produits français sont taxés au minimum 30% (le taux de base légale). Par ailleurs, si le produit contient de l’alcool comme les vins, les spiritueux et les parfums, il y a une taxe supplémentaire (Excise tax) de 15% sur le produit déjà taxé de 30%.

Si on regarde les prix moyens pour le vin, ces derniers sont supérieurs de 130% par rapport à la France.

Oubliez la Thaïlande si vous voulez manger français au quotidien. Sinon vous avez la possibilité de vous tourner vers des produits locaux, fait par des Français. Ils seront beaucoup plus abordables.

 

Les produits de luxe

Les produits de luxe comme la maroquinerie, les lunettes de soleil, l’horlogerie, … griffés sont énormément taxés. Comme les belles berlines allemandes. Le prix peut passer du simple au double pour une paire de Ray Ban. C’est un bon moyen d’éviter les nombreuses contrefaçons qui peuvent être vendu même au sein de shopping mall.

 

Les visas

Les visas sont souvent un écueil pour les expatriés, puisque c’est un poste de dépense qu’on ne prévoit pas toujours. En effet, il est parfois difficile de comprendre pourquoi il faille dépenser autant d’argent à son bureau d’immigration.

Il fréquent en Thaïlande de devoir se rendre, lors visites ponctuelles, à son bureau d’immigration préféré, qui vous délestera au passage d’un billet de 1.000 THB (25 euros) pour simplement faire un voyage en dehors de Thaïlande (le Re-entry permit) alors qu’un work permit annuel peut coûter plus de 40.000 THB (1.000 euros). Le coût des visas a connu une véritable inflation ces dernières années, ainsi que la masse de document réclamé.

 

Scolarité au sein d’une école internationale

Evidemment, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants, et surtout une scolarité bilingue (Thaï / Anglais) et parfois avec du Français. (découvrez les écoles françaises en Thaïlande)

Par exemple, le Lycée Français International de Bangkok coûte au minimum plus de 7.000 euros l’année, en prenant en compte les frais annexes (restauration, uniforme, livres, activités extra-scolaire). Il existe un choix grandissant d’écoles internationales en Thaïlande, pour toutes les bourses, mais il faudra compter au minimum plus de 2.000 euros l’année. Rappel qu’en France on peut faire toute sa scolarité de 3 à 18 ans pour ce prix.

 

Grossesse & accouchement à la maternité

Félicitation ! Vous attendez un heureux événement. Préparer vos biftons car vous allez les dépenser très rapidement.

Si vous n’avez pas de mutuelle en Thaïlande (qui couvre une partie des soins), et que vous devez régler l’ensemble des frais, comptez environ 30 euros par mois de grossesse pour le simple suivi au sein d’une clinique moyenne-haut de gamme. (Conseil => évitez les hôpitaux publics).

Enfin, votre package pour l’accouchement vous coûtera au minimum 1.000 euros. Ce prix peut facilement passer du simple au triple en fonction de la clinique que vous fréquentez et du commercial (= du docteur).

 

La Thaïlande reste un pays très bon marché en termes de rapport qualité / prix au quotidien mais si votre mode de vie est plutôt élevé, pour ne pas dire bling bling, vous risquez d’illustrer ce proverbe thaïlandais « pour devenir millionnaire en Thaïlande, il faut d’abord être milliardaire ».

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom