Se marier en Thaïlande est possible entre Français et évidement entre Thaïs et étrangers. C’est très facile de se marier, cela nécessite peu de documents et la procédure est très rapide pour un prix raisonnable. Et il ne vous sera pas forcément demandé de payer une dot pour votre femme Thaïe.

 

Le contrat de mariage

Un des écueils souvent rapportés par des étrangers en Thaïlande, c’est d’avoir été floué par leur ex-femme Thaï et de finir ruiné. Ce type de situation arrive souvent lorsque le contrat de mariage est rédigé volontairement ou non selon les lois, les normes thaïlandaises.

La meilleure manière de se prémunir contre ce type de situation est de faire rédiger votre contrat de mariage à l’aide d’un cabinet d’avocat étranger en Thaïlande. De cette manière, vous obtiendrez un contrat en thaïlandais et dans votre langue natale. Votre patrimoine sera protégé, surtout si une partie se trouve en France et l’autre en Thaïlande.

Il est important de savoir que ce type de contrat doit être signé avant la date du mariage pour que ce dernier soit moins contesté lors d’un possible futur litige.

 

L’enregistrement du mariage

L’enregistrement du mariage en Thaïlande ne nécessite pas de cérémonie particulière. Vous pouvez simplement réaliser la procédure administrative sans organisé de fête.

L’enregistrement légale du mariage en Thaïlande peut être fait dans n’importe quels bureaux officiels en semaine. Pour vous marier vous devrez apporter vos passeports ainsi qu’une preuve de votre célibat. Si vous êtes divorcé ou veuf, vous devrez apporter le document certifiant votre statut. Si vous n’avez jamais été marié, vous devrez apporter un certificat de célibat que vous pouvez obtenir auprès de votre ambassade (ambassade de France à Bangkok).

Que vous soyez Thaï ou étranger, vous devrez être accompagnés d’un témoin.

Le mariage prendra effet uniquement lorsque l’enregistrement sera effectif. Un certificat d’enregistrement du mariage sera obtenu à titre de preuve.

 

Visa de mariage

Pour vous marié, vous pouvez le faire durant votre visa touristique de 30 jours. Si vous souhaitez obtenir un visa de mariage d’un an, l’une des règles majeures et d’ouvrir un compte bancaire dans une banque Thaï et d’y déposer (grâce à un transfert bancaire international) au moins 400.000 THB (10.000 Euros) pendant 3 mois. Après quoi vous pouvez faire la demande de ce type de visa.

 

La Dot Thaïe

Il s’agit d’une vieille tradition en Thaïlande qui permet de prouver que vous êtes financièrement stable. Aujourd’hui cette dot n’est pas systématiquement demandée (c’est le futur mari qui donne de l’argent aux parents de la future mariée, pour les remercier de la bonne éducation de leur fille).

Cette dot peut être vue comme un symbole puisque la somme d’argent est versée aux parents de la mariée avant la cérémonie pour être rendu après la cérémonie comme une somme visant à aider les jeunes mariés à se lancer dans leur vie.

Il est possible que votre future femme Thaïe vienne d’une famille traditionnelle et qu’elle souhaite de votre part le paiement d’une dote en bonne et due forme. Le montant est extrêmement variable selon le statut social de la famille et de la future femme (son éducation, sa virginité, si elle a déjà été mariée, avec ou sans enfant, …) Si votre future femme a déjà des enfants et a déjà été marié, ne vous laissé par avoir, personne de paye de dot dans ce type de situation. Enfin, une dot varie entre 100 et 300.000 THB. Si votre future femme (jeune, sans diplôme majeur, sans emploi prestigieux, …) vous demande plus d’1 million THB alors qu’elle vient d’une famille modeste, sans statut social particulier, fuyez, il s’agit d’un piège.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom