La Thaïlande est un pays riche d’une culture immense baignée dans un continent aux cultures plus incroyables et riches les unes des autres. En voyageant en Thaïlande ou en vous y installant, certaines figures ou certains sujets sont si importants que vous devez faire preuve d’humilité et de respect en les côtoyant dans votre quotidien.

 

La Famille Royale de Thaïlande

S’il y a bien un sujet pour lequel vous devriez faire attention, c’est de donner votre opinion à propos de la Famille Royale de Thaïlande. Les risques d’avoir des problèmes avec les autorités existent, mais il s’agit plutôt avec les Thaïlandais qui n’accepteront pas que vous (en tant qu’étranger) parliez et manquiez de respect à leur Roi et la famille Royale en générale.

Comprenez bien, que la Famille Royale est vue comme protectrice et garante de l’autorité sur le Royaume de Thaïlande. Elle est au-dessus des partis politiques et donc, au-dessus de tout conflit et de tout jugement politique. L’amour que les Thaïlandais portent à la Famille Royale est immense et peut paraître, pour nous autres étrangers, extrêmes, cependant c’est à nous de nous adapter à leurs coutumes et à respecter leurs traditions les plus ancestrales.

Toutes les images, tous les symboles ou toutes les cérémonies à l’égard de la Famille Royale est importants et doivent être respectés. Par exemple, si vous allez au cinéma, juste avant la projection du film, vous devrez vous lever devant le film sur le Roi de Thaïlande, afin de montrer votre respect. Ne pas rattraper une pièce de monnaie qui roule avec le pied. L’image du Roi est inscrite sur la monnaie thaïlandaise.

L’histoire des Rois de Thaïlande

Comme la Famille Royale, l’Histoire des Rois de Thaïlande mérite le même niveau de respect et d’humilité. Si vous ne connaissez pas leur histoire, apprenez là avant d’émettre le moindre avis. Surtout n’allez pas comparer l’incomparable. Entre notre Histoire de France, nos Rois et la Révolution française et faire un parallèle hasardeux avec l’Histoire Thaïlandaise.

Le Bouddhisme

Le Bouddhisme a 2560 ans, depuis la naissance de Bouddha, c’est la religion officielle du Royaume de Thaïlande. Les autres religions sont tolérées, puisque la Thaïlande à une communauté musulmane, surtout dans le sud du pays et quelques églises dispersées sur le territoire, entre autres.

Le Bouddhisme est tous ses symboles, ses représentants, les Monks (les moines bouddhistes), ses Temples, ses artefacts, … sont tous sacrés et doivent être respectés.

Cependant, l’époque a intronisé une forme d’ironie, propulsé par les médias et le cinéma, puisqu’il n’est pas rare de voir une comédie thaïlandaise avec des acteurs jouant les moines bouddhistes. Mais, mise à part l’ironie qui se développe à propos des Monks, l’image de Bouddha reste intouchable. En Thaïlande, vous pouvez voir en ville et à l’aéroport des affiches rappelant que l’image de Bouddha est sacrée et qu’elle ne peut pas être utilisée en tatouage, en décoration ou être commercialisée. Une peine de prison et/ou une amende peuvent vous être infligés.

Le Bouddhisme fait partie de la vie des Thaïlandais, avec ces fêtes, ces cérémonies et la nécessité pour les Thaïlandais d’aller au Temple afin de prier régulièrement. Les Thaïlandais n’ont pas le même rapport que les Français à la laïcité, donc ne vous attendez pas à une séparation des pouvoirs.

Les partis politiques

La politique thaïlandaise est rythmée entre les rouges et les jaunes. Les rouges sont pour d’avantage d’ouverture économique et d’exploitation des ressources par d’autres pays via des multinationales étrangères (essentiellement américaines) et les jaunes sont, quant à eux, contre cette ouverture et souhaitent conserver le contrôle des ressources naturelles de la Thaïlande.

Actuellement, la Thaïlande est gouvernée par une junte militaire qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en 2014. Ce gouvernement ne peut pas être considéré comme rouge ou jaune, ils essaient plutôt de concilier les deux afin d’éviter les conflits politiques qui peuvent impacter durement l’économie thaïlandaise et donc sa population.

La politique est un sujet que les Thaïlandais ne discutent pas beaucoup. Pour vous, en tant qu’étranger, ne vous lancez pas dans des débats sur des sujets compliqués et source de tension. En France, nous dirions exactement la même chose d’un étranger qui ne connaît à peine l’histoire récente de notre pays.

Les esprits & la magie noire

Un autre sujet, plus folklorique, qui ravira les amateurs de paranormal :  les esprits et la magie noire. L’Asie en générale, et la Thaïlande en particulier a sa propre relation avec les esprits. Les esprits sont d’un côté les personnes défuntes et de l’autre côté les démons et les anges. Les Thaïlandais ne croient pas tous aux esprits, mais une part importante de la population les considèrent comme faisant partie de leur vie quotidienne et leur impact est bien réel.

Le respect que les Thaïlandais ont pour les esprits se manifeste entre autres par les petites maisons des esprits (spirits houses) devant chaque bâtiment et habitation. Ces derniers sont essentiels afin de demander le droit de vivre ou de travailler sans être dérangé par l’esprit qui est propriétaire du terrain. Ces maisons des esprits ne sont pas installées au hasard ou par souci de design ou d’architecture, mais décidées après la venue d’un Monk au moment de la construction du bâtiment, de la maison, du centre commercial, …

Vous avez d’autres moyens de montrer votre respect aux esprits, et aussi d’entrer en contact avec certains grâce à des médiums. Il est important de comprendre que même au sein d’une entreprise, les affaires peuvent nécessiter la consultation d’un médium afin d’entrer en contact avec un esprit. Ce type d’entretien fait écho à une pratique encore plus incroyable, qui est la magie noire.

Les histoires amoureuses ou les succès commerciaux peuvent être gâchés par l’intervention d’un mauvais esprit appelé par un autre prétendant ou un concurrent pour vous attirer le mauvais œil. De votre côté, vous essayerez de contre attaquer avec votre médium et comprendre ce qu’il vous arrive. Avec une cérémonie, des prières et des bougies, vous pouvez vous désensorcelés avant que les conséquences soient irréparables.

Les Thaïlandais ont tous dans leurs familles quelqu’un qui a été confronté à la magie noire et qui a dû faire appel aux esprits pour s’en sortir. Discutez avec les Thaïlandais de ces sujets et vous comprendrez une facette de ce monde qui nous échappe presque totalement en France.

Le patriotisme thaïlandais

D’une manière générale, les Thaïlandais sont patriotes et fiers de leur Histoire, car ils n’ont jamais été colonisé à l’instar de leurs pays voisins. Tournez votre langue deux fois dans votre bouche avant de porter une critique sur la Thaïlande et les Thaïlandais.

 

En respectant ces figures thaïlandaises vous arriverez plus facilement à vous intégrer parmi la population et à cultiver des relations saines qui amènent les Thaïlandais à mieux comprendre vos valeurs et votre histoire.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom