où vivent les français en thaïlande, principalement à bangkok

Selon l’ambassade française, la Thaïlande se situe en 4ème position de la zone Asie-Océanie, en termes de nombre de Français inscrits au Registre. Au 31 décembre 2014, les Français de Thaïlande représentaient une communauté d’environ 12.000 personnes. La Chine, l’Australie et Singapour ferment ce podium de très peu devant la Thaïlande.

 

L'évolution du nombre de Français enregistrés en Thaïlande de 2000 à 2015. Le nombre de Français en Thaïlande a été multiplié par 3.5 de 2000 à 2015, passant de 3400 personnes à près de 12000 français en 2015.
chiffres de l’ambassade de France en Thaïlande

Depuis le début des années 2000, la Thaïlande est une destination de choix pour la communauté française résidente. Les chiffres le prouvent puisque en 15 ans leur nombre a été multiplié par 3.5, avec une croissance de près de 10% par an entre 2013 et 2015.

On peut expliquer cet accroissement par l’action consulaire locale, puisque beaucoup de Français finissent par s’enregistrer après un mariage ou une naissance. On le constate, aussi, avec le doublement du nombre de binationaux en 10 ans, entre 2005 et 2015. Des Français qui sont arrivés seuls en Thaïlande et qui fondent une famille mixte avec des enfants franco-thaïlandais. Cependant, on constate que peu de Français s’enregistrent par eux même, ce qui n’est pas une particularité mais un comportement partagé par les autres nationalités d’étrangères en Thaïlande.

 

Répartition de la communauté française en Thaïlande. 50% des Français en Thaïlande vivent à Bangkok. 15% vivent à Pattaya, 9% à Phuket et près de 7% à Chiang Mai. Sachant que 70% des Français vivant en Thaïlande sont des hommes et 30% des femmes.
chiffres de l’ambassade de France de Thaïlande

En termes de différence Homme et Femme, ce n’est pas une surprise, la communauté française en Thaïlande est à 70% masculine. Par ailleurs, plus on avance en âge et plus la différence entre Homme et Femme se creuse : à plus de 60 ans il y a 5 Français pour 1 Française en Thaïlande. La question de l’âge est d’abord corrélée avec la souplesse des visas offerts par les autorités thaïlandaises. En effet, il existe un visa pour retraité d’un an renouvelable (pour en savoir plus, lisez notre article ici), alors qu’il n’y a pas de visa relativement souple pour les plus jeunes. Cette différence est parfaitement logique, puisque la Thaïlande souhaite encourager l’immigration de rentier qui ne coûte rien au gouvernement thaïlandais, contrairement à une population jeune qui se cherche un avenir professionnel.

La moyenne d’âge des Français en Thaïlande est de 40 ans : 32 ans pour les femmes et 44 ans pour les hommes. La proportion des plus jeunes a fortement augmenté durant ces quinze dernières années mais c’est évidemment la part des plus de 60 ans qui s’est envolée.

La répartition de la communauté française en Thaïlande a évolué depuis quelques années, moins dans les grandes villes et plus à la campagne. Les mariages et les naissances ont poussé nos compatriotes vers des régions plus accessibles. Les prix immobiliers en Thaïlande sont plutôt dynamiques. Cependant, on constate que 50% des Français et Françaises vivent à Bangkok, mais d’autres villes comme Pattaya en concentre 15%, Phuket 9% et Chiang Mai, presque 7%. Il ne faut pas oublier que l’Est de la Thaïlande devient, par ces prix et sa culture Thaï plus authentique, une région de plus en plus plébiscitée, comme Isan.

Il y a un endroit en Thaïlande qui n’est pas mentionné dans ce document mis à disposition de l’ambassade de France, c’est Koh Samuï. Cette île du golf de Thaïlande concentre une part non négligeable de la communauté française en Thaïlande. Il n’y a pas que des retraités puisque 2 des principales écoles de l’île sont d’origines françaises avec des professeurs français, ce qui permet de mesurer l’importance de notre communauté résidente sur cette île magnifique.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom