image de la jungle dans le nord de la Thaïlande

Le climat de la Thaïlande est tropical. Ce climat se traduit par deux saisons : une saison chaude et une saison humide. La saison chaude se définit par des températures élevées et de l’air sec de février à avril et une saison humide avec des températures élevées et des précipitations soutenues et régulières de mai à septembre. On peut aussi parler d’une saison hivernale d’octobre à janvier. En effet, les pluies cessent mais de l’air plus froid est amené par le vent du nord-est.

Quand partir en Thaïlande ?

Nous vous proposons 3 graphiques des zones urbaines majeures en Thaïlande. Vous avez les minimales et les maximales de terme de température pour chaque mois ainsi que la courbe moyenne des précipitations de l’année.

Le meilleur moment pour partir à Bangkok est de Novembre à Mars. Le climat y est chaud et sec sans être étouffant. La nuit peut être fraiche grâce au vent du nord-est. Les précipitations sont faibles durant cette période. La mauvaise période pour partir à Bangkok est au mois de mai à septembre. Le climat est chaud et humide. Les précipitations sont soutenues et régulières.
Graphique des niveaux de température et de précipitation à Bangkok

Même si les précipitations sont légions durant le milieu de l’année, dans un pays tropical comme la Thaïlande, ces précipitations ressemblent plus à des « douches chaudes ». Mais la chaleur reste particulièrement étouffante couplée à une humidité de l’air importante. Enfin, pour des raisons de sécurités, certaines activités peuvent être fermées en cette saison.

Le meilleur moment pour partir à Chiang Mai est de Décembre à Février. Le climat y est chaud et sec sans être étouffant. La nuit peut être fraiche grâce au vent du nord-est. Les précipitations sont faibles durant cette période. La mauvaise période pour partir à Chiang Mai est au mois de mars à septembre. Le climat est chaud et humide. Les précipitations sont soutenues et régulières.
Graphique des niveaux de température et de précipitation à Chiang Mai

ce qui a un impact sur le niveau de pollution atmosphérique principalement pendant la saison chaude

 

Bangkok et Chiang Mai sont les deux plus grandes villes thaïlandaises, Bangkok et sa périphérie concentre quasiment un tiers de la population du pays, alors que Chiang Mai est une ville moyenne mais entourée de collines, ce qui a un impact sur le niveau de pollution atmosphérique principalement pendant la saison chaude (forte chaleur et peu de précipitation) sous l’effet d’anticyclone.

 

Le meilleur moment pour partir à Phuket est de Décembre à Mars. Le climat y est chaud et sec sans être étouffant. La nuit peut être fraiche grâce au vent du nord-est. Les précipitations sont faibles durant cette période. La mauvaise période pour partir à Phukt est au mois de mai à septembre. Le climat est chaud et humide. Les précipitations sont soutenues et régulières.
Graphique ds niveaux de température et de précipitation à Phuket

Phuket est une zone majeure du tourisme en Thaïlande, le climat tropical y est plus accentué, la saison humide commence dès le mois d’avril et reste soutenue jusqu’en octobre.

Le climat a Koh Samuï est sensiblement le même qu’à Phuket, avec de fortes précipitations durant le milieu de l’année. Ce qui n’empêche pas d’avoir beaucoup de soleil entre deux « douches chaudes ».

Depuis quelques années la Thaïlande, et l’Asie en générale souffre d’un manque de précipitation. C’est un enjeu majeur surtout pour des pays où la culture du riz y est la ressource essentielle. Il est probable que les précipitations ne sont pas toujours au rendez-vous et commencent plus tard et se terminent plutôt.

Nous vous recommandons de contrôler votre consommation d’eau même si la Thaïlande reste une destination très abordable avec un haut niveau de confort pour les touristes. Soyez attentif à vos usages quotidiens, surtout pendant la saison chaude durant laquelle les ressources hydriques peuvent être à un niveau critique.

 

Source : www.travelfish.org

 

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom