Les festivités de Songkran 2017 auront lieu du 13 au 15 Avril 2017 partout en Thaïlande. Cette grande fête est connue des étrangers notamment pour les « batailles d’eau  » géantes et l’excès de consommation d’alcool pendant les jours de congés. Cependant beaucoup de Thaïlandais respectent et célèbrent Songkran dans la tradition séculaire.

 

Songkran signifie en thaïlandais « le nouvel an Thaï ». Il s’agit de la plus grande fête de l’eau de toute la Thaïlande. Si vous voyagez régulièrement au pays du sourire il est inconcevable de ne jamais y participer au moins une fois tellement l’atmosphère et l‘ambiance sont incroyables.

 

Pourquoi l’eau revêt une importance capitale lors de Songkran ?

Pour les Thaïlandais, célébrer Songkran est avant tout le moment de se réunir en famille. Vous pouvez noter que beaucoup de commerce ferme durant cette période car leur propriétaire retourne souvent en province auprès de leurs familles.

La tradition veut que les jeunes versent de l’eau parfumé au jasmin sur les mains de leurs aînés. Cette coutume permet de laver les péchés et de demander la bénédiction. C’est aussi un moment important où les thaïlandais se rendent dans les temples afin de prier pour la nouvelle année, afin de demande prospérité, santé, bonheur, …

 

La foule aspergent Bouddha d’eau lors de Songkran

Il y a 2 moments incontournables qui marquent le passage du nouvel an :

  • La bénédiction des moines (Monk) auprès de la population.
  • Asperger d’eau l’image de Bouddha lors de défiler dans les rues.

 

 

 

Où célébrer Songkran en Thaïlande ?

C’est une réalité que Songkran vit avec son temps. Les Thaïlandais célèbrent toujours cette fête de manière traditionnelle, même si les années et le tourisme aidant, la fête s’est transformée en une gigantesque « bataille d’eau » où les Thaïlandais aspergent avec des seaux d’eau ou des pistolets à eau les étrangers, et vice versa. L’ambiance est d’autant plus survoltée puisque l’alcool coule souvent à flot même si les autoritées essayent de limiter la consommation. En effet, chaque année, de nombreux accidents arrivent et le nombre de décès est rapporté comme le nombre de voiture brulée en France, lors du nouvel an.

Cependant, si vous voulez participer au plus intense et au plus incroyable des festivals d’eau, alors Chiang Mai est La destination. Chiang Mai est reconnue depuis des années pour être l’endroit idéal, car la ville héberge le plus grand festival d’eau de Thaïlande. Evidemment, Songkran à Bangkok vous réservera aussi de nombreuses surprises.

 

Songkran est aussi une fête pour la jeunesse thaï

Quelques recommandations :

  • Pour les femmes, évitez les T-shirt blanc car ils deviennent vite transparents une fois mouillés.
  • D’une manière générale, ne portez pas vos vêtements préférés, car lors des bénédictions des moines, l’on peut vous étaler de la craie blanche.
  • Si Songkran et son ambiance ne sont pas votre tasse de thé, évitez les grandes agglomérations et les zones très touristiques pendant cette période, car vous n’y échapperez pas, à moins de vous cloitrerez dans votre chambre d’hôtel.
  • Achetez des petits sachets en plastique pour protéger vos smartphones et vos papiers comme le passeport.
  • Buvez avec modération de l’alcool et pensez à boire beaucoup d’eau, car en cette période les températures peuvent atteindre les 50 degrés au soleil et les activités en plein air déshydrate très rapidement.
  • Attention à l’insolation surtout si vous débarquez fraichement de France.

 

Mise à part ces quelques recommandations, Songkran reste une fête incontournable où l’ambiance y est magique et mémorable. Alors Bon Songkran à vous tous !

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom