Même si la Thaïlande est la 75ème économie du monde, il n’empêche que le top 10 des personnes les plus riches du pays du sourire possède une fortune colossale. Par ailleurs, plus de 500 familles thaïlandaises possèdes un patrimoine de plus de 30 millions de dollars, et ce chiffre continue de progresser d’année en année.

 

Voici le top 10 des personnes les plus riches de Thaïlande en 2017 selon Forbes :

  1. Les frères Chearavanont : 18.5 milliards de dollars
    • Ce sont 4 frères (Jaran, Montri, Sumet et Dhanin), ils possèdent le conglomérat agricole Charoen Pokphand group. Ils sont aussi actifs du côté des télécoms avec l’entreprise True (internet et forfait mobile), mais aussi des dizaines d’entreprises publiques, et ils gèrent la chaîne de distribution 7/11 (commerce de proximité très populaire en Thaïlande).
  2. Charoen Sirivdhanabhakdi : 13.7 milliards de dollars
    • Il est le fils d’un vendeur de rue à Bangkok, il contrôle, aujourd’hui, une des plus grandes entreprises de boisson alcoolisée de Thaïlande (=Thai Beverage qui commercialise entre autres la célèbre Chang Beer). Il possède aussi les hypermarchés Big C.
  3. La famille Chiathivat : 13 milliards de dollars
    • Cette famille est la détentrice des centres commerciaux Central, de l’entreprise Central Group (premier bâtisseur de shopping mall en Thaïlande). Ils possèdent aussi les hypermarchés Big C Vietnam acheté au groupe français Casino.
  4. Chalerm Yoovidhya : 9.7 milliards de dollars
    • Il possède 51% de l’entreprise de boisson énergétique mondialement connu Red Bull. Il possède aussi d’autres marques de boisson énergétique en Thaïlande.
  5. Vichai Srivaddhanaprabha : 4.3 milliards de dollars
    • Il possède les Duty Free King Power des aéroports Suvarnabhumi (l’aéroport international de Thaïlande à Bangkok) et de Don Muang (deuxième aéroport de Thaïlande à Bangkok). Sa fortune a augmenté de 20% en 2016. Il gère aussi 3 centres commerciaux à Bangkok. Enfin, il possède 39% des parts de Thai AirAsia.
  6. Vanich Chaiyawan : 3.8 milliards de dollars
    • Il est connu pour faire du trading sur le riz, mais aussi pour ses activités dans les assurances au Japon et dans d’autres pays de l’ASEAN. Son fils est connu pour ses programmes télévisés populaire en Thaïlande.
  7. Prasert Prasarttong-Osoth 2.8 milliards de dollars
    • C’est un magnat de l’assurance santé et un formateur en chirurgie. Il possède le plus grand réseau de cliniques privées de Thaïlande, avec 41 cliniques en Thaïlande et 2 au Cambodge. Il possède aussi la compagnie aérienne régionale Bangkok Airways.
  8. Krit Ratanarak : 2.4 milliards de dollars
    • Sa fortune vient d’abord de ses possessions bancaires avec la Bank of Ayudhya. En Thaïlande, il possède la chaîne télévisé Channel 7 (dont les revenues publicitaires sont en déclin en 2017).
  9. La famille Santi Bhirombhakdi : 2.4 milliards de dollars
    • Ils possèdent la marque de bière et de boisson Singha. Ils gèrent aussi des entreprises immobilières comme la construction de nouveaux projets de résidences luxueuses.
  10. Mr Thaksin Shinawatra : 1.7 milliards de dollars
    • Ancien Premier ministre de Thaïlande, mais actuellement en exil à Dubaï depuis une décennie. Sa fortune vient d’entreprises immobilières comme SC Asset et des télécoms comme l’entreprise singapourienne Shin Corp.

 

RÉDIGER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom